Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

glLu

Mis à jour : mai 19


Depuis un certain temps je suis ce petit groupe de designers, Gllu, situé en Normandie.

J'ai eu la chance d'échanger avec Agathe, leur responsable communication, pour en savoir plus sur leur histoire, leur rencontre, et leur procédé de création.


Dans la vie de tous les jours, je suis attirée le plus souvent vers l'artisanat en général, vers des marques indépendantes ou des lieux alternatifs. Plus le temps passe et plus j'avance dans cette façon de penser et de vivre qui me plait. J'affine mes recherches et je développe mes connaissances sur tout un tas de sujet. Et aujourd'hui une fois encore, à travers @fleurdigitale, je vous faire découvrir Gllu. La création d'objet design du quotidien m'a toujours fasciné et l'utilisation de belles matières aussi.

Gllu se trouver être l'exemple parfait pour vous en dévoiler un peu plus sur moi, tant je me sens proche de leur façon de faire.


Merci Agathe pour ce petit interview et belle découverte & lecture à tous.


Pour commencer Gllu qu'est ce que c'est ?


"Gllu" vient du patois normand qui signifie la paille de seigle sur les chaumières : un clin d'œil aux origines de Baptiste, qui a grandi en Normandie, et qui rejoint notre volonté de trouver notre place dans les maisons de chacun.

Comment a commencé l'histoire de Gllu ?

À l'origine de gllu, il y a eu Baptiste et Mathieu, 2 normands ébénistes et designers qui se sont rencontrés lorsqu'ils travaillaient en tant que designers, donc plus portés sur la conception. Ensemble, ils ont fondé gllu en 2018. Au fur et à mesure du temps, Baptiste s'est plus concentré sur la partie collection et Mathieu sur la partie sur-mesure. Et l'été dernier, ils ont donc pris la décision de se séparer pour développer au mieux chacune des activités de leur côté.


L'essentiel est que gllu résulte de la volonté de Baptiste de ne plus seulement être designer, mais aussi fabricant, pour pouvoir suivre tout le cycle de vie du produit. Depuis tout petit ça à toujours été son rêve de faire quelque chose de ses mains, de créer sa propre marque de mobilier et d'objet.

Quels sont les talents de Gllu ?

Aujourd'hui, nous sommes 6 dans l'équipe :


- Baptiste : gérant, designer et ébéniste. Dès le lycée, il s'est tourné vers l'ébénisterie et après ça, il a fait une formation de designer d'objets à Strasbourg.

- Mélissa, qui est la compagne de Baptiste et qui suit l'aventure depuis le début. En septembre, elle a décidé de se reconvertir et de passer un CAP en ébénisterie et faire son alternance chez nous. Avant ça, elle avait travaillé dans la cosmétique.


- Virginie, qui est en reconversion également. C'est le premier CDD signé de gllu !


- Lise-Irène : notre deuxième alternance en ébénisterie, qui fait son CAP aux Compagnons de Lille, après des études en design.


- Grégoire : qui est ébéniste et à son compte, il vient en renfort à l'atelier. Après son CAP en ébénisterie, il a créé son entreprise d'aménagement sur-mesure.


- Et moi, ( Agathe ) qui suis arrivée chez gllu en 2019, quelques mois après la création de la marque, en alternance pour m'occuper de la communication et du marketing.


Et qu'est ce qui vous différencie ?

Je pense que c'est la passion : ça se ressent que chacun kiffe ce qu'il fait : tout le monde chérit le bois, désire en apprendre davantage. Et le partage : on a envie d'en faire connaître davantage sur le bois, sur ce savoir-faire un peu "vieillot" pour certains, mais qu'on essaye de moderniser et de rendre attractif, et faire aimer les belles choses, tout simplement.

Êtes-vous tous originaires de Normandie ?

Baptiste, Virginie, Grégoire et moi sommes normands, mais Mélissa et Lise-Irène sont de la région parisienne !

Et quel est le processus de création de Gllu ?

La plupart de nos idées viennent de la vie quotidienne : ce qu'il nous manque, ce qu'on aimerait rendre plus pratique, etc. L'idée étant que la création soit belle mais surtout utile et fonctionnelle.


En général, on partage nos idées et Baptiste dessine. Dans tous les cas, chacun à son mot à dire : on trouve que la confrontation d'idées est nécessaire et fructueuse. Par exemple, dernièrement pour un nouveau projet, toute l'équipe (même nos stagiaires) s'est mise à dessiner ses idées !


Quel est le rythme de production de Gllu ?


C'est un de nos gros challenge de l'année : arriver à optimiser un maximum nos productions. Aujourd'hui, on est un peu en flux tendu : dès qu'une production est finie, il faut en recommencer une autre sinon les stocks ne suivent pas. Mais il faut aussi réussir à se dégager du temps pour la création...

Avez-vous des objectifs ou vous vous laissez un peu porter par la créativité ?

Cette année, on a déjà défini quels produits on essayerait de sortir. Mais rien de très précis, ahah. On ne sait pas de quoi demain sera fait, donc on est assez souple sur ça. On se dit que ça serait cool que tel produit sorte tel mois, mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave.

On préfère prendre notre temps, être sûr que tout est parfait, à notre goût, au lieu de se précipiter pour finir à temps. Mais notre volonté est quand même de sortir minimum 3 produits par an.

Avez-vous des nouveaux projets sur le feu ? Est-ce que vous souhaitez vous développer ou créer plus de collab ?

Ouiiiii, ce n'est pas les idées qui manquent chez nous !!On a un nouveau produit qu'on espère sortir pour mars/avril, qui est en réflexion depuis un an. Et on aimerait aussi faire des collab' avec d'autres chouettes créateurs : on est déjà en discussion avec 3 créateurs. On adore ça : en apprendre plus sur les savoir-faire des autres, réfléchir à plusieurs, selon de nouvelles contraintes, etc. On a une énoooorme liste de créateurs avec qui on aimerait collaboré, haha

On grandit à notre rythme en faisant ce qu'on aime."


Un grand merci encore à Agathe et Gllu !



Gllu leur site : https://gllu.fr

Gllu leur instagram : https://www.instagram.com/gllu._/

Posts récents

Voir tout