Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

Atelier Boketto : la chapelière rêveuse au regard distrait

Boketto - chapellerie et atelier de fabrication de chapeaux...est une jeune chapelière qui vient tout juste de s'installer à Strasbourg. Je l'ai rencontré dans son bel atelier qu’elle partage avec deux autres artistes strasbourgeoises ( Valerie Etterlen et Canelle une talentueuse bijoutière )


C’est autour d’une tasse de thé et d’un beau rayon de soleil qu’elle m’a raconté son histoire. Je vous la raconte à mon tour !





Julie alias Atelier Boketto a fait des études de Commerce. Rien à voir avec la chapellerie, me diriez-vous mais un peu de patience vous allez comprendre. Le monde de la finance et l’audit a été le sien durant de nombreuses années. Après 2 ans de travail à Strasbourg, elle a même eu l’opportunité de partir à Montréal. Là-bas, elle y découvre le monde de l'artisanat qui est en totale contradiction avec le sien. Cette découverte la bouleversa et c’est alors qu’elle traversa une période difficile et rempli de stress. De jours en jours son grigri adoré, qui était un chapeau, lui permettait d’affronter les difficultés. Ce chapeau devint peu à peu une pièce importante de sa garde robe. Grâce à cette petite lumière elle se décida de réserver un week-end d’atelier de fabrication de chapeau avec une grande chapelière de Montréal. Et c’est ainsi qu'est née l'idée de se reconvertir et de faire quelque chose d'artisanal tout en travaillant avec des matières nobles, recyclées, et avec un minimum de pertes de matières. Le changement effraie toujours. Mais aujourd’hui Julie s'est installée et travaille sur sa future collection. Elle a su créer un atelier qui lui correspond et sa première collection est annoncée pour Novembre.


Pourquoi ce nom “Atelier Boketto “ ? Boketto, c'est un terme intraduisible japonais qui signifie l'art de regarder distraitement au loin. Julie adore les mots, elle a une passion pour les mots intraduisibles et elle aime en découvrir de nouveaux au fil de ses lectures. Ces mots « intraduisibles » désignent souvent des moments de vie particuliers, ou des sentiments singuliers.


“J’ai choisi Boketto parce qu’il a tout de suite résonné en moi. C’est un peu moi la rêveuse au regard distrait. Boketto rappelle l’horizon, les montagnes, l’océan, les couchers et levers de soleil, l’espoir, l’avenir. Regarder distraitement au loin c’est une action simple qui permet d’arrêter le temps, le figer. Et c’est beau :)”



Julie créée et réalise ses chapeaux avec beaucoup de bienveillance. Ses matériaux viennent de France ou d’Alsace, mais également d’Espagne et de Tchéquie. Son idéal est bien entendu de fabriquer ses réalisations avec des matières provenant et fabriquées en France.


Elle récupère toujours ses chutes de tissus lors de la fabrication de ses chapeaux pour créer des broches, des serres-têtes,etc. Une jolie façon de créer, de penser et consommer autrement. Quel plaisir d'acheter un objet qui a une histoire et qui est fabriqué soigneusement par des gens passionnés.





Julie m’a montré la fabrication d’un chapeau de paille pour ses vacances en Août ! La fabrication de chapeau de paille ou de chapeau en feutre est bien entendu différente. Mais quelques étapes sont tout de mêmes équivalentes comme le moulage des chapeaux à la main ( elle s’aide de moules en bois pour leur donner la forme qu’elle souhaite ). Puis ensuite il y a un temps de séchage d’au moins 24h, pour arriver à la phase de finitions (coupe des bords, couture à la main du ruban gros grain à l’intérieur du chapeau, et garniture extérieure du chapeau).








Et voilà le tour est joué, un peu de patience et on a une nouvelle tête grâce aux mains de Julie! Peut être que la prochaine fois j’aurai l’occasion de voir la fabrication d’une de ses pièces pour sa nouvelle Co de Novembre ainsi je vous le partagerai avec grands plaisirs!


Merci à toi encore Julie, je te souhaite une belle continuation pour ton nouvel avenir professionnel !


Son intagram : https://www.instagram.com/atelier.boketto/


Son site : https://atelierboketto.com/