Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

ATELIER Kouklaki: MON coup de <3




Atelier Kouklaki est un condensé de mes petites passions : bijoux, inspirations méditerranéennes, minutie, et créativité ! Et en plus les couleurs et les formes sont totalement en adéquation avec ce que j'affectionne depuis des années. Comme dirait certains "c'est totalement les couleurs Lindsay ".


Après avoir eu en cadeau une jolie paire de boucles ( merci à ma petite soeur et mon petit frère ) <3 je me suis décidée à en savoir plus sur @atelierkouklaki.


Merci à toi Marie-Cat d'avoir pris le temps pour répondre à mes questions.

Belle découverte à tous.




Qui se cache derrière Atelier Kouklaki ? Et quel âge as-tu?


"Je m'appelle Marie-Catherine, mais je préfère que l'on m'appelle Marie-Cat :)

Et Aïe...j'ai bientôt 36 ans !"


D'où viens-tu ?

"D'un peu partout ^^mon père est grec, ma mère est française, et je suis née en Haute-Savoie à Annecy mais j'ai principalement grandie en Ile de France."

Qu'as tu fais comme études ?


"Après le Bac je me suis directement dirigée vers des études artistiques. J'ai d'abord fait une prépa générale en arts appliqués à LISAA à Paris. On y avait des cours de dessin, de couleurs, d'anglais, de textile, d'illustration, de design, de packaging... c'était très varié et vraiment très chouette de toucher un peu à tout. Ce qui a eu pour effet de confirmer mon appétit pour la mode !


Ensuite j'ai fait le Studio Berçot, une école assez réputée sur Paris axée stylisme. On y avait des cours de dessin, de couture, d'histoire de la mode, beaucoup de sorties aux musées aussi. On devait sortir une collection complète (sur papier avec échantillons) environ tous les mois, c'était assez dur et intense avec beaucoup de nuits blanches mais au moins ça développe le sens de la créativité, d'aiguiser son sens de l'esthétique et une bonne gestion du stress et des urgences. Dans la mode tout va et change tellement vite ! Après ça, comme je voulais apprendre à tout faire par moi-même et connaitre le plus de choses possible, j'ai donc fait l'école Formamod (toujours sur Paris) cette fois-ci axée modélisme et patronage. Après ces 6 ans d'études j'étais donc capable de concevoir une collection, des vêtements, du dessin jusqu'au produit fini. Etre autonome et indépendante est vraiment très important pour moi".

Que veut dire ton nom d'artiste @ATELIERKOUKLAKI?

"KOUKLAKI n'est pas un nom choisi par hasard, c'est ainsi que me surnommait ma grand-mère grecque. Cela signifie petite poupée en grec (Koukla = poupée, suffixe Aki = petit.e) "



comment en es-tu arrivée à faire ce métier ?

"J'ai toujours baignée dans le milieu de la mode, ma grand-mère française était couturière de métier. Petite je passais toutes mes vacances chez mes grands-parents en Haute-Savoie, je voyais donc ma grand-mère travailler ses tissus, recevoir ses clientes. Très tôt je me suis mise à la couture avec une belle machine à coudre Fisher Price tout en plastique ^^. Plus tard, ayant envie d'explorer l'univers des accessoires j'ai d'abord testé la maroquinerie avec le travail du cuir puis celui de la bijouterie que j'apprends encore aujourd'hui en autodidacte et que j'adore. Il y a tellement de matières à exploiter et de techniques divers."

Qu’est ce qui t’as inspiré? Est-ce que tu arrives à vivre de tes bijoux?

"Mon inspiration vient principalement du design de l'antiquité grec et de l'importance qu'accordait l'ancien peuple aux bijoux et parure. On peut en voir des superbes exemplaires exposés dans les divers musées en Grèce. Pour les couleurs j'adore les peintures de l'époque des impressionistes. Habitant actuellement à Asnières sur Seine c'est un des berceaux parisiens pour cette tendance et aussi pour l'architecture art déco ! Quand on prend le temps d'observer on peut trouver de l'inspiration partout ! Les livres de photos, de design, de mode sont aussi une bonne source."


"Aujourd'hui oui j'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion. Quand on est entrepreneure on ne compte plus ses heures, on a rarement des jours de repos mais quand on aime vraiment ce que l'on fait ça vaut le coup !"

Comment gères-tu ta production ?

Es-tu seule ? Est-ce que tu fais tout toi-même ?

La gestion de la production a beaucoup évoluée et évoluera encore selon les nouveaux projets et la quantité des commandes. J'applique aussi de manière assidue tout ce que j'ai pu apprendre lors de mes études sur comment concevoir une collection et toutes les réflexions qui en découlent (création d'une gamme de couleurs, cohérence des designs, etc). Il faut donc savoir s'adapter, faire le point et ne pas avoir peur de se remettre en question pour trouver de meilleures solutions.


Gérer une entreprise toute seule ce n'est pas évident ! Mais j'ai la chance d'avoir pu confier depuis peu la maintenance du site internet à un prestataire ainsi qu'une bonne partie de la gestion des réseaux sociaux à une community manager, ce qui m'aide à libérer du temps pour la création et la production. Cela aide à la tranquillité d'esprit aussi car c'est leur métier :)

Je suis photographe et directrice artistique et j’adore vraiment ton univers et tes photos ♥


Est-ce que tu les fais toi- même ? ( bon je l’avoue, c’est juste par curiosité cette question :D )


"Héhé les photos oui je fais tout moi-même aussi, j'ai une caisse pleine d'accessoires avec lesquels je m'amuse à créer des scènes, à tester des choses plus ou moins réussies ! La luminosité en région parisienne n'aide pas vraiment mais il faut guetter le moindre rayon de soleil !"


Pour finir, Quel est ton Rythme de vie & De création ?

"Pour le rythme de vie oui c'est indispensable pour garder le cap, une bonne hygiène de vie aussi: je ne fume pas, je ne bois pas, je mange le plus sainement possible, et le sport que j'aimerais reprendre quand on nous donnera le feu vert ! L'objectif de ces prochains mois étant de me libérer au moins 1 jour de repos par semaine.


Pour le rythme des créations j'essaye de sortir 1 à 2 collections de modèles uniques par mois. Pour les modèles permanents cela varie au rythme des inspirations."










Craquez et découvrez sa boutique et son compte instagram :

https://www.instagram.com/atelier.kouklaki/?hl=fr

https://kouklaki.fr



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout