Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

Difracto : le musicien de l’image

Découvert il y a quelques années, j’ai rencontré Difracto par hasard lors d’une soirée. Surprise par ce qu’il proposait, j’ai été ravie de suivre son évolution. Il y a quelques semaines j’ai enfin pu prendre le temps de communiquer avec lui et de vous partager son univers, et ses secrets de création.

Voici une brève présentation de lui suivi d’une interview.

“Je m'appelle François, j'ai 28 ans et je suis musicien et vidéaste. Pour rassembler mes deux facettes j'ai créé le projet Difracto, qui existe depuis maintenant 4 ans.

Difracto c'est à la fois de la musique électronique mais aussi des images. Je créé d'abord les morceaux puis les visuels en fonction de ce que m'évoque les sons. Il y a un mois j'ai sorti le morceau Nira accompagné de son clip que j'ai fabriqué à partir d'expérimentations visuelles.




------------------

1-Comment crées-tu tes musiques ? Généralement, mes morceaux naissent d'une boucle rythmique ou mélodique qui me vient en tête. Je la reproduis ensuite sur mon logiciel puis j'y associe des harmonies. Au fur et à mesure, le morceau s'étoffe et une ambiance s'en dégage, une sensation à laquelle je me raccroche pour finaliser la track.

------------------

2- Quel a été ton parcours ?

J'ai commencé par des cours de saxophone à 8 ans, puis à 16 ans je suis passé à la basse. J'ai eu plusieurs groupes dans lesquels j'étais bassiste et parallèlement je faisais des études de vidéaste. C'est à ce moment là que j'ai découvert la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Quand mon dernier groupe a splitté, je me suis pleinement consacré à la musique électro et à la vidéo et j'ai créé Difracto.

------------------

3- As-tu un studio à toi?

Oui, j'ai mon propre Home Studio et mon matériel de création vidéo. Je suis autonome pour presque tout. Je vais seulement dans un studio dédié au mixage et au mastering lorsque je finalise mes morceaux.

------------------

4- Comment penses-tu faire ces prochains temps pour te faire connaître et partager tes musiques, sachant que les festivals vont être repoussés ou annulés. Vis-tu, par ailleurs, de la musique ou fais-tu autre chose à côté ?

Ces prochains temps je vais beaucoup composer, faire des collaborations et pourquoi pas faire des lives en ligne. Je ne vis pas encore de la musique, à côté je travaille en tant que technicien vidéo.

------------------

5-Qu'est ce qui te différencie par rapport aux autres artistes ?

Dure question ! J'aurais du mal à y répondre, c'est plutôt au public de le faire. Je dirais que ma double casquette de musicien et d'artiste vidéo n'est pas forcément très répandue.

------------------

6-Comment réalises-tu tes expériences visuelles ?

Pour créer mes visuels, j'utilise mon appareil photo, des objets transparents et de la lumière. C'est tout ce que je peux dévoiler ! ;)

------------------

7-Pourquoi avoir lié la musique et le visuel ? Ces deux choses me passionnent beaucoup et j'ai toujours rêvé de voir les sons, c'est pourquoi j’essaie de les retranscrire en images.

Pour découvrir son univers :

Son site internet : https://www.difracto.com/

Suivez-le sur instagram : https://www.instagram.com/difractomusic/

Et rajoutez ses derniers sons sur Spotify! https://open.spotify.com/album/6T4PPZJwsmdbUs3IrACnel

Merci encore à toi Difracto!