Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

La Boutique / atelier biscuit de Lisa

Depuis peu je suis installée dans le quartier près du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Passant souvent sur le quai Altschoffer avec mon petit vélo, j’apercevais de loin cette petite boutique/ atelier de céramique. Des mois et des mois ont passés et je n’ai pris aucun moment pour visiter ce petit endroit.


Notre première visite était pour un cadeau, et comment dire tout était magnifique ( difficile de choisir dans ce cas là ) ! Mais ma première impression m’a donné envie d’y retourner ! La boutique est chouette, les couleurs sont belles ( pile dans mes goûts ) les objets sont tous mignons ( on a tous envie de les avoir chez soi ! ). On a trouvé sans problèmes notre petit cadeau à offrir et je me suis dis que je prendrai contact le lendemain avec la douce Lisa. Attentive et enthousiaste elle m’a accueille avec plaisir. Un petit thé chaud à la main et nous voilà entrain de discuter de ses aventures et de sa petite vie.



Lisa a fait des études d’Arts Appliqués à Illkirch, puis une licence d’illustration. Elle s’est petit à petit tournée vers l’artisanat et par la suite elle réalisa un CAP tournage. La boutique a été une bonne opportunité pour elle. Elle a pu développer sa technique, faire des recherches graphiques, de couleurs, de formes. Et aujourd’hui des commandes lui sont demandées de restaurateurs, de boutiques ou de particuliers.




Une question me restait en tête : quelle est la différence entre de la céramique et de la poterie? Comment peut-on définir ce que créée Lisa et pourquoi lui donne t-on ce terme là ? La réponse est un peu flou mais cela est à peu prés simple la poterie et la céramique se différencie par la cuisson réalisée lors de la création des objets et l’utilisation des objets. D’ailleurs le nom de son atelier n’a pas été choisi par hasard, le “Biscuit” est un type de cuisson utilisé pour réaliser de la porcelaine! Mystère résolu !

Je vous conseille vivement de rendre visite à Lisa ( en plus la boutique a récemment eu droit à un coup de neuf, elle est encore plus agréable et belle à visiter ! ) et si vous souhaitez découvrir son petit monde Lisa propose des ateliers tout le long de l’année : https://www.atelierbiscuitceramique.com/l-atelier .