Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

Lucia Fiore : La plumassière

Je gardais précieusement cet article pour pouvoir vous le partager au bon moment: Aujourd’hui le ciel est bleu et le soleil est au rendez-vous. Comme nous sommes tous enfermés chez nous, je me suis dis que c'était le moment idéal pour vous faire rêver un peu en découvrant une créatrice de talent.

Cela fait plus de deux ans que j’ai découvert son univers et ses créations (notamment durant le salon Résonances, un salon dédié à l'artisanat d'art). J'ai mis du temps avant de lui écrire car son travail m’impressionnait beaucoup et j'étais intimidée. Et puis un jour je me suis lancée, et Lucia Fiore m’invita dans son atelier avec gentillesse et enthousiasme. J'étais particulièrement ravie !





Lucia a commencé ses études en rejoignant la fac d'arts plastiques.. Très vite, elle a réalisé des installations avec des matériaux tels que le bois et les plumes. Ce qui lui plaisait avec ces supports, c’est leur lien à la nature. Elle s’est alors orientée vers un CAP de Plumasserie à Paris car, en France, il n'existe qu’un seul établissement proposant cette formation, le lycée Octave Feuillet. Celle-ci est prisée notamment par des couturières et des costumières de hautes couture ou de cabaret.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé un temps au sein de la maison Lemarié. Les six mois passés là-bas ont été formateurs.

De retour à Strasbourg, Lucia décida de prendre du temps pour elle et réfléchir à ses envies. Elle se dit que la création de bijoux était un domaine qui pourrait lui plaire. L'idée de fabriquer de ses mains un objet que l’on peut porter tous les jours la motivait et le travail de minutie que demande la plumasserie ne faisait qu'accroitre son envie de se lancer. Alors pourquoi pas essayer ?

Lucia acheva sa première collection il y a 3 ans (elle en sort une nouvelle chaque année). Elle participa à Résonances et c'est à cette occasion qu'elle présente pour la première fois son travail au public. Depuis, elle réalise toutes sortes de bijoux. Cela comprend des boucles d’oreille, des broches mais aussi des sautoirs, des colliers, des boutons de manchettes. Tout ce qu'elle propose est juste magnifique ! Je vous invite à aller voir ses œuvres sur son compte instagram.






Son besoin et son envie de s’exprimer sur des supports plus grands l'a poussée à proposer des tableaux fait de plumes et de bois. Elle se sert des nœuds du bois ou de planches comme supports de base et elle réussit à s’adapter à leurs formes afin d’intégrer les plumes.

Pour ses réalisations, Lucia collecte la majorité de ses plumes auprès de particuliers passionnés d'oiseaux lors de la mue de leurs petits protégés. Les supports de bijoux en bois sont façonnés au sein de l'association AV- Lab à Strasbourg. Le bois qui est utilisé pour créer ses tableaux, lui, provient d'ébénistes ou de vielles granges alsaciennes ! Des valeurs et du partage pour obtenir de superbes créations, que demander de plus ?













Lucia partage depuis quelques temps un atelier avec plusieurs autres créatrices : L’Atelier Coterie. Si jamais vous êtes à la recherches de nombreux talents, je vous invite à aller à leur rencontre, on y trouve bijoutières, couturière, et maroquinière ! Elles auront toutes un petit quelque chose qui devrait vous plaire. J’espère avoir l’occasion à l'avenir de vous faire découvrir ces nombreux talents qui se cachent dans cet atelier. En attendant merci à toi Lucia et merci pour ton temps et ce merveilleux moment de partage !


Les adresses :

@LuciaFiore :

-Son site : https://luciafiore.fr/

-Son instagram : https://www.instagram.com/lucia_f_i_o_r_e/?hl=fr

------------------

La Coterie - Atelier :

-Leur Facebook : https://www.facebook.com/lacoterieatelier/

-Leur instagram : https://www.instagram.com/lacoterieatelier/?hl=fr