Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

PROMENONS-NOUS dans LES BOIS : La pistes des forts

Il y a des jours où il ne faut pas forcer la chance. Et quand on s’y attend pas de jolies surprises et moments s’offrent à nous! C’est un peu ce qui nous est arrivé le week end dernier. A défaut de faire une jolie randonnée en Suisse, on a pris nos petites bicyclettes et nous sommes allés chercher un peu de vert : DIRECTION Pourtalès ! Puis finalement pourquoi pas la Piste des Forts ! ( Le chéri ne connaissait pas, et Monsieur se dit Strasbourgeois :p )


Depuis que je suis arrivée à Strasbourg la bicyclette a su reconquérir mon petit coeur. Se balader, pédaler le long de la Bruche, de la piste des forts, apercevoir des écureuils, des cigognes près des champs de blés, observer les nuages et la lumière à la fin de belles journées cela est devenu pour moi indispensable ! C’est un moment où l’on peut réfléchir, ou bien faire le vide et juste profiter du moment.

J’ai donc partagé ce petit bout de chemin avec Monsieur, et je serai décidément toujours surprise de me sentir aussi bien qu’importe les saisons en prenant mon vélo, et en longeant les pistes cyclables qu’offre l’Alsace. La piste des forts nous fait voyager tout autour de Strasbourg. On voyage à travers l’histoire, la nature en passant par la France et l’Allemagne. La Piste des Forts est une boucle de 85 km, il y a donc de quoi faire. A nous de choisir comment on souhaite la découvrir; en famille, en amoureux, avec des ami(e)s, pour un pique-nique, une journée sportive, une petite balade, un apéro en forêt. Et ce que j’aime par dessus tout c’est la diversité qu’offre cet itinéraire : on passe par des paysages bucoliques, industriels, on peut admirer des maisons à colombages, mais aussi apercevoir des petites maisons éclusières.

Un peu d’histoire :

J’ai découvert cette excursion il y a quelques années grâce à une amie. Et je suis toujours impressionnée de savoir qu’autour de Strasbourg il y a plus de 14 forts et 5 ouvrages intermédiaires. D’ou le nom “ Piste des Forts “. Ces ouvrages ont été construit lors de l’annexion de l’Alsace- Lorraine par l’empire wilhelminien ( C’est sous l’empereur Guillaume II sur le Reich allemand, pour vous situer et faire simple la période wilhelmienne ferme l'époque de l'Empire allemand, c'est-à-dire la période allant de l'unification de 1871 jusqu'à la Première Guerre mondiale). Après avoir regarder la carte et les noms des Forts je m’étais demandée ce que signifiait les noms de chaque forts. A la base tous les noms étaient des noms de personnalités politique et militaire allemands. Puis après 1918 ils ont été renommés par des généraux et maréchaux français.

Fini l’histoire place aux belles images pour vous donnez envie de faire cette jolie promenade par tous les temps !
















La pluie nous a malheureusement rattrapée, nous avons du écourté notre découverte ! Mais une belle journée ensoleillée arrivera bientôt! Partagez moi vos endroits préférés le long de la Piste des Forts. C’est toujours agréable d’échanger de bonnes adresses !

Et voici un aperçu de la carte. Si vous voulez en savoir plus il suffit d’aller sur le site de l’Eurométropole. Ici vous trouverez les documents utiles, les petites astuces, les divers parcours à faire. Belle visite à vous!