Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

Thems : l’ordinaire magnifié par l’image et la musique

Thems est un artiste que je suis sans le vouloir depuis quelques années. En 2018, j’ai découvert ses musiques et son nom d’artiste. Cette année et durant le confinement il a sorti 2 nouveaux singles et deux nouveaux clips! J’étais déjà impatiente d’en savoir plus, et nouvelle surprise : @Jeremy Morlot était le vidéaste!

Qui est @Jeremy Morlot: un artiste fou d’images, de photos et de vidéos avec qui j’ai fais mes débuts dans le monde de la communication, la vidéo, et les photos! Et Thems (Felix) est un ami à lui. On peut dire que le monde est petit à Strasbourg et en Alsace ! Et on peut aussi dire que ces deux là se sont bien trouvés! A travers cet article je vous partage leur histoire.

Dans un premier temps, je vous partage un petite description de Thems. Durant le confinement il a pris le temps de répondre à mes questions. Et ensuite Jérémy s’est prêté au jeu et nous a décrit leur rencontre, leur chemin, leur façon de travailler ensemble. Bonne lecture!

---

@thems a commencé son projet musical en 2016. Tout de suite après avoir composé la musique de Négatifs (un projet de Jérémy) il a commencé à travailler sur son EP Souvenirs qu’il a sorti en Octobre 2018. Dans ce cadre, ils ont tourné deux clips avec Jérémy : Captain Of Your Life et Remember. Ca a été une période très intense pour eux deux! Je vous laisse découvrir les deux clips ci dessous.

https://www.youtube.com/embed/GscBYXYmSOc


https://www.youtube.com/embed/2cEIhKMEFBI


Ces deux dernières années Thems a beaucoup travaillé pour le théâtre. Tout de suite après Souvenirs il a réalisé la création sonore de La Fin de l’Homme Rouge d’Emmanuel Meirieu, puis il a enchaîné avec deux tournées qui ont été malheureusement écourtées par la crise sanitaire en Mars 2020. En parallèle il a continué à composer de nombreuses musiques. Nuits était à l’origine un projet d’EP, mais il a finalement choisi de sortir qu’une seule musique.

Thems baigne dans le monde musical depuis toujours (il fait de la musique depuis environ 18 ans!). Il a commencé par un petit groupe de rock en tant que bassiste. Puis sa basse fut remplacée par son synthé qui lui donna plus de possibilités dans ses créations!

Le plus important dans la musique pour Thems:c’est les émotions. L’idée qu’une musique puisse le transporter, le rendre nostalgique, le motiver est magique. Son envie principale est de faire en sorte que la musique lui raconte des choses, qu’en fermant les yeux un film se dessine devant lui.

Jérémy et Thems se sont connus à l’université de Strasbourg depuis ils ne se quittent plus et travaillent ensemble pour de nombreux projets! Ce qui les rapproche : leurs goûts, leurs visions esthétiques, graphiques et artistiques. C’est donc assez naturellement que Thems s’est tourné vers lui pour mettre des images sur sa musique. Leur procédé se base beaucoup sur la communication et leur complémentarité. Thems explique le ressenti, les émotions, les couleurs, les sentiments de sa nouvelle réalisation, et c’est alors que Jérémy laisse aller son imagination, et c’est parti pour un nouveau tournage! Une belle collaboration !

---

Thems nous a livré ses petits secrets. Merci encore Thems pour tes réponses et ton temps :)

Voici quelques liens pour suivre son travail :

Son instagram : https://www.instagram.com/themssound/

Et ici tous les liens pour découvrir ses sons et ses clips : https://linktr.ee/thems

---

Au tour de Jérémy !

Qui est Jeremy Morlot? Jérémy est un artiste fou de l’image. Il arrive à sublimer et créer des univers qui le représente et qui s’adapte totalement aux projets demandés. Un vrai artiste! Et voici sa description de sa collaboration avec son ami Felix aka Thems.

“Depuis la fac d'arts visuels on fabrique des choses ensemble. Il a fait son mémoire sur le silence, et moi sur le souvenir. Sur mes premiers tournage-bricolages, il était preneur de son, couteau suisse alsacien, et même acteur (il est d'ailleurs très doué comme comédien). Sa musique a toujours eu quelque chose de cinématographique, elle crée des images instantanément.

C'est quand il a fait la musique de mon film Négatifs qu'on s'est rendu compte que le cocktail fonctionnait à merveille.”

https://www.youtube.com/embed/d3vHjpXz9-w

“Après ce projet vidéo sur la photographie argentique, moi je n'avais plus rien à raconter, et c'est la musique de Thems qui est devenue ma source d'inspiration.Avec les clips de remember et captain of your life on a posé l'adn visuelle : on suggère le chemin d'un personnage, en magnifiant l'ordinaire.

Le clip de Nuits en est la continuité. Quand j'ai entendu la musique la première fois, elle m'a donné envie de bouger la tête, et en même temps elle m'a rendu nostalgique. J'ai eu envie de mettre en images toutes ces fois où on se force à sortir, le geste social absolu. Tout le monde a l'air de s'amuser, mais nous on s'emmerde, on a envie d'être ailleurs. Le clip interroge aussi le rapport à la musique, qu'on écoute pour penser, occuper l'esprit, ou au contraire libérée l'énergie par le corps.”

https://www.youtube.com/embed/StaA9WoxH4Y






“Les tournages c'est toujours du “homemade”. Ce n'est pas de la réalisation plan par plan. On crée un contexte, avec une équipe, un lieu, un sentiment à faire passer, et je capte le résultat.”




“Au final l'idée principale est là, en ayant pris parfois un chemin différent. Cette méthode est étroitement liée à la musique de Thems, qui évoque des histoires lointaines que chacun est libre de s'inventer.

La dernière musique de Félix, Horizons, une de mes favorites, est le fruit des deux mois de confinement. La musique douce et puissante, dans le contexte actuel, a suscité l'évasion et la merveille, comme quand on regarde un feu d'artifices quand on a 5 ans. Les images de l'espace, de l'infini et du premier regard de la vie, sont venus d'elles mêmes. C'est aussi un hommage au cinéma, car pour moi Thems incarne le collage qui n'a pas besoin de trait d'union du mot audiovisuel.”

https://www.youtube.com/embed/qA4mXkFaFE8

---

Merci à toi Jérémy :)

A travers son instagram vous pouvez découvrir son univers : https://www.instagram.com/jeremymorlot/

Et pour découvrir tout ses petits projets c’est par ici : https://jeremymorlot.com/

---


Merci à vous deux encore ! Et je vous souhaite une belle continuation !