Plan de travail 1 copie 7.jpg
  • Lindsay Stachetti

Zimmia vs Romane vix : une harmonie visuelle et musicale

La vie reprend son court après ce long temps de pause! Je cours de nouveau partout à la découverte de nouveaux talents! Aujourd’hui je m’arrête un instant pour vous partager encore de belles découvertes. On s’était quitté avec THEMS et son super clip créé par Jeremy Morlot, voici l’article si vous avez pas eu l’occasion de le lire ! https://www.facebook.com/notes/fleur-digitale/thems-lordinaire-magnifi%C3%A9-par-limage-et-la-musique/166235001524067

Pour ce nouvel article je reste dans la thématique de la Musique, et cette fois-ci je vous fais découvrir le nouveau clip de Zimmia fait par la talentueuse Romane Vix.

Zimmia ? Cela vous dit quelque chose ? J’espère, car j’ai rédigé un petit article sur leur tout premier concert qui s’est déroulé à Strasbourg en Janvier 2020! Subjuguée par leur graphisme et l’univers qu’ils ont partagé pour nous faire découvrir leur musique j’avais totalement craqué sur eux! Un lieu caché pour leur première soirée et un voyage “intergalactique” nous était annoncé le temps de cette soirée! Tous ses éléments ont plus qu’activés ma curiosité et je me suis lancée pour partir à la rencontre de leur univers!

Le soir même, aucune déception, le lieu était magnifique, l’ambiance m’a transporté, on s’est laissé flotter au dessus de la scène pour les découvrir. Un vrai moment de plaisir et de découverte!

Durant le confinement, j’ai découvert comme vous leur nouveau clip ! Comme je le disais précédemment leur univers graphique, leur logo m’a plus dès le premier regard jeté sur leur feed instagram! Et qui se cache derrière tout cet univers graphique : Romane Vix! Pour cet article j’ai réussi à avoir en exclu leur petite histoire et leur collaboration pour leur titre “The First Morning” !

Je vous partage tout ça !

On commence par Romane.

Romane a 27 ans et elle est Creative Designer freelance à Strasbourg. Concrètement ça veut dire qu’elle est graphiste, webdesigner et motion designer, ce qui lui permet d'avoir la main sur plusieurs aspects d'un même projet et de les penser dans leur globalité.

Un de ses plus grands terrains de jeux a été le projet du label de musique La Belle Intention. C'est le label indépendant de son chéri et c'est tout naturellement qu'il a fait appel à elle en direction artistique pour réaliser l'identité visuelle du label ainsi que l'identité des groupes le composant.

Ses principales missions sont de créer des univers graphiques propres à chaque artiste pour retranscrire en images les émotions et l'ambiance qu'ils souhaitent véhiculer. Créer des identités fortes et uniques est un des objectifs le plus important au sein de leur label. L'univers de l'artiste doit être important et identitaire musicalement et graphiquement.

En ce qui concerne Zimmia et leur pop astrale qui nous transporte rapidement dans d'autres galaxies, elle a tout de suite été ravie de pouvoir collaborer avec eux. Les connaissant personnellement, elle a été amenée à les voir évoluer. De plus Romane est une grande fan de leurs compositions (c’est une de leur plus grande groupie...! ) Elle m’a confié qu’on a vous avez déjà dû entendre ses cris de soutien lors de leurs concerts !

Leur univers la touche et lui parle particulièrement. Quand ils lui ont dis qu'ils souhaitaient un univers visuel végétal et cosmique, elle était aux anges, c'est effectivement tout ce qu’elle aime!

Pour commencer, c'est au travers de la création de leur logo et de leur pochette d'EP "Odyssey I", qu’elle a pu mettre en images et en lumière leurs sonorités astrales nuancées et poétiques. Des couleurs et des dégradés rappelant l'univers du cosmos se sont naturellement retrouvées sur le design, permettant ainsi de renforcer leur esthétisme et l'invitation au voyage qu'ils nous proposent. La fleur sur la pochette a été commandée par leurs soin en rapport à la Zinnia, la première fleur cultivée dans l'espace.

Le challenge a été ensuite de réaliser leur premier clip en motion design. C'est le premier clip qu’elle réalise et Romane fut ravie ! Quand Louise, la chanteuse, lui a fait parvenir les paroles, elle lui a expliquée ce que représentait la chanson : The First Morning est un voyage au coeur du premier matin du monde, mais également un voyage plus spirituel au coeur de l'humain. L’inspiration fut rapide pour Romane : Proposer un voyage contemplatif doux et naïf où se mêlent des scènes végétales et cosmiques faisant référence au jardin d'Eden et des scènes plus abstraites et déconstruites faisant référence à l'introspection humaine et au mental.

Ainsi se mêlent des paysages d'un autre monde où tout est à sa place, où tout est harmonieux, léger, fleuri et des scènes plus complexes dans leur représentation graphique qui nous invitent (selon ce qu'elles font résonner en nous), à nous interpeller et à retranscrire le sentiment de frustration décrit dans la chanson "Tout est là, à porté de main/de conscience mais je n'arrive pas à l'atteindre". Une fleur qui se décompose, des éléments du décor éparpillés et flottants, une ouverture au niveau du troisième oeil, la position d'ancrage ou de retrait du personnage, le prisme au dessus de sa tête connectant les mondes cosmiques et telluriques...

À chacun alors d'interpréter comme il le souhaite les scènes et les symboliques "cachés" tout au long de la vidéo ! :)

Romane tenait aussi à rendre honneur au rythme et au caractère évolutif de la chanson via certaines mécaniques graphiques : Des paysages qui deviennent de plus en plus fournis et fleuris, une augmentation constante de la saturation des couleurs pour finir avec des paysages aux couleurs vibrantes et moins pastel et douces qu'au début et un jeu de miroir entre les scènes d'ouverture du clip et les scènes finales qui sont similaires et bouclent l'ensemble.

“Finalement, j'aime voir ce clip comme une sorte de voyage initiatique évolutif et coloré qui nous fait traverser plusieurs états d'esprits : la contemplation, le mental agité, la légèreté, le chaos, l'harmonie, le lâcher prise...”

--

Je ne sais pas vous mais je me suis laissée transporter par les doux mots de Romane et j’ai hâte de vous laisser lire le ressenti de Zimmia. C’est parti !

“Nous avons le plaisir de collaborer avec Romane Vix depuis la création de Zimmia. Nous l’avons rencontré via La Belle Intention, notre label, au sein duquel elle occupe le poste de directrice artistique. Nous avons beaucoup échangé, afin de définir ensemble l’univers du groupe. Admiratifs de son travail, de sa patte tout en finesse et épurée, de ses choix de couleurs et de textures…. c’était pour nous un vrai bonheur de pouvoir s’associer à elle. C’est donc très naturellement qu’elle nous a accompagné sur la création de notre identité visuelle, puis sur la réalisation du clip « The First Morning ». Une collaboration très importante pour nous, mais aussi une amitié de longue date.

L’échange pour la construction du clip s’est fait avec beaucoup de simplicité : une explication du texte, le partage du sentiment de chaque membre du groupe par rapport au morceau, puis des propositions de synopsis et un carnet d’humeur de la part de Romane.

Nous sommes rapidement tombés d’accord sur les choix graphiques et la direction à prendre, et Romane a su immédiatement capter l’essence de notre chanson. C’était très important pour nous de lui laisser un maximum de liberté dans la création de l’esthétique globale, et à la fois très simple, vu la confiance qui règne entre nous depuis le commencement.

Pour l’histoire, il s’agissait de récréer ce lieu parfait, ce paradis d’ailleurs, qui fait référence au jardin d’Eden. Tout au long du clip, le personnage se questionne sur son existence, et cherche sa place. Elle est imparfaite, a perdu sa « part divine », et se demande si cette planète est un paradis ou un enfer.

Sa démarche est de savoir, de trouver une solution au tout, et d’accéder à son propre bonheur. L’évolution de sa réflexion se dessine dans le clip, au gré des paysages qu’elle parcourt.La chanson parle également du sentiment de frustration qui existe dans notre impossibilité à accéder à notre propre vérité, et à une pleine compréhension de ce qui nous entoure.

Ce clip est finalement la création d’une mythologie commune, d’une vision partagée … entre musique et image.

----

Si avec toutes ses belles paroles vous avez pas envie d’écouter la musique et découvrir l’univers visuel je ne sais pas quoi dire ! Cliquez et laissez vous transporter ! Et surtout partagez vos ressentis !


https://player.vimeo.com/video/417173769




Merci encore à vous Romane Vix et Zimmia pour votre temps et vos doux mots sur votre univers !

Rendez-leur visite et découvrez leur réalisation :

Romane Vix : https://www.facebook.com/romane.vix/

Zimmia : https://www.facebook.com/Zimmia.band